Le Rêveur éveillé 
Maisons familiales
Biographie  
Nantes en Bretagne  
Les Amis
Livre d'Or
Sondage

Liens "coups de cœur"

La Famille 

 

Les Poèmes

 

Les bruits du matin
.
L'illustrateur

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Rêve - 1983

« Le Rêveur éveillé »
 

C'est ainsi que l'appelaient ses amis, et il est vrai que pour Michel Noury, le rêve fut le compagnon quotidien et la source de son œuvre.

  

 

Suite à une maladie contractée dans son enfance, il était en effet sujet à des crises irrésistibles de sommeil qui pouvaient le plonger à n’importe quelle heure dans un état inattendu d’endormissement.

  

Mais qu'on ne s'y méprenne pas, il n'était pas un Naïf et toute sa vie il récusera ce qualificatif que certains voulaient lui appliquer.

  

Car le rêveur demeure éveillé: il ne nie pas la réalité comme en témoigne son attachement à la figuration; il s'efforce de la «  vivre autrement  », et pour cela, il y a d'abord la couleur. Michel Noury fut en premier un peintre de la couleur dont il usera jusqu'aux extrêmes:
 

Cliquer pour agrandir

La Fée Electricité - 1971 (collection Odile B.)

 
Voici ce qu'écrit Odile B. en évoquant ce tableau qu'elle possède : "Voici ma "fée électricité"; vraiment je l'adore. La photo ne rend pas l'intensité du bleu; Dabin disait que Noury avait des bleus fantastiques. Il y a beaucoup d'humour dans ce tableau : les poteaux électriques...qui auraient pu être dessinés par JP Goude, les ampoules barbecue sont aussi géniales, les vaches au milieu des voitures...quand le tableau est regardé de loin, les traits orangés et jaunes se fondent pour devenir dorés, et déjà les fumées de la pollution...".
 

Cliquer pour agrandir

La Baignade (Collection Jean-René Gendre)

 
         

Cliquez sur les toiles pour les agrandir 

 

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Les chasseurs

La chaise

Le Jugement Dernier

Femme papillon aux magiques couleurs

 

Cliquer pour agrandir

        

On retrouve parfois chez Michel Noury des influences d'autres courants artistiques:
 

Cliquer pour agrandir   L'atelier de Michel Noury à La Petite Hollande

  

Pour m'écrire et/ou me transmettre des documents sur Michel Noury (photos, documents, anecdotes,...), mettez un petit mot sur le Livre d'Or, je vous répondrai.