Michel Noury a rarement dessiné pour la publicité, mais à l’occasion du Congrès Celtique International de 1974 qui s’était déroulé à Nantes, il avait illustré quelques pages du catalogue avec des publicités d'annonceurs nantais qui avaient accepté de soutenir financièrement la manifestation.
Parmi ces annonceurs plus ou moins prestigieux, on reconnait les noms de quelques grandes sociétés qui constituent le patrimoine industriel de Nantes.
Certaines d'entre elles ont disparu, d'autres existent encore, parfois passées aux mains de capitaux étrangers qui n'ont rien de bretons.
Laissez-vous prendre par le charme un peu désuet de ces illustrations : la fantaisie "celtonirique" de Michel Noury mise au service du marketing n'est-elle pas parfois plus rigolote que les affiches actuelles ?
Le Logo 2011 du nouveau propriétaire des "chocos BN"....
L'Atelier "Art et Tradition", de Bernard Desfossés, devenu
"L'art du bois doré" de Marc Morisset,après fusion avec
les Ets Rioux et Hermoney
Des "réclames" destinées à promouvoir les vins nantais, les plus bretons de tous les vins...
..."réclames" qui n'ont rien à envier aux publicités d'aujourd'hui :
Le vignoble à Monnières (Loire-Atlantique)
La famille Grandjouan, célèbre pour sa société de transports...
Reprise par le Groupe Veolia, la société Grandjouan s'appelle maintenant
...est aussi célèbre à Nantes par son "enfant terrible" Jules (1875 - 1968)
Connu pour être le précurseur de l'affiche politique (il collabora à l'Assiette au beurre), Jules fut également un peintre du port de Nantes :
"La Fosse", par Jules Grandjouan
"
Le port", par Jules Grandjouan
page en construction
Pour m'écrire et/ou me transmettre des documents sur Michel Noury (photos, documents, anecdotes,...), mettez un petit mot sur le Livre d'Or, je vous répondrai.